vendredi 18 mars 2016

Comment aménager son jardin

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment aménager son jardin afin de réussir brillamment un belextérieur ultra moderne. A l’arrivée des beaux jours, on a tous envie de créer un jardin à la fois joli et original. Une des questions qu’on se pose assez souvent au sujet de l’aménagement jardin exotique et atypique, c’est comment enjoliver davantage notre extérieur ?

Que ce soit un jardin moderne dans un esprit japonais ou une alternative plus traditionnelle de design spectaculaire, aménager son jardin s’avère une activité extrêmement importante pour tous ceux d’entre vous qui souhaitent embellir leur façade extérieure. Afin de vous donner quelques idées inspirantes pour instaurer une atmosphère zen et apaisante dans votre jardin, Deavita.fr vous présente 75 images inédites qui donneront à coup sûr une réponse à la question “comment aménager son jardin moderne” ! Jetez un coup d’œil sur notre galerie de photos ci-dessous et réalisez un superbe jardin hors du commun !

Comment aménager son jardin afin d’enjoliver la façade de la maison ?

Pour ne pas se tromper dans l’aménagement jardin, vous devez d’abord consulter un paysagiste horticulteur. Si vous rêvez d’avoir un jardin idéal, vous pouvez également faire confiance à votre propre goût et ainsi réaliser une création splendide !   Bien entendu, il faut tout planifier de A à Z : du choix de l’agencement du jardin au choix des fleurs et des arbres à planter. Si vous voulez instaurez une ambiance zen dans votre jardin, vous pouvez créer un jardin dans un esprit asiatique, car les aménagements zen sont souvent associés aux jardins japonais. En réalité, ces derniers se déclinent en différents styles dont le style zen. En revanche, si vous adorez le style sobre et raffiné, privilégiez un jardin minimaliste !

Chargé d'études en aménagement

Mettre en valeur un territoire
Les missions du chargé d'études en aménagement varient selon sa spécialité : habitat, urbanisme, aménagement rural, environnement, tourisme, transport...
Mais son objectif vise toujours à améliorer et à mettre en valeur des lieux de vie ou des espaces naturels.
Les projets sont variés : réhabilitation d'un îlot urbain, création d'un parc de loisirs, développement d'un réseau de transports interurbains, protection d'espaces naturels sensibles...
Aider à formaliser un projet
En bureau d'études, le chargé d'études intervient à la demande de promoteurs ou de collectivités territoriales (régions, département, communes, agglomérations).


Il établit le diagnostic préalable, aide le maître d'ouvrage à formaliser le projet, assure le suivi des travaux. Il peut aussi réaliser des bilans environnementaux.
Conseiller et piloter
Dans les collectivités territoriales, il joue surtout un rôle d'assistance à la maîtrise d'ouvrage : conseil au porteur du projet (par exemple, une commune), suivi des opérations dans les bureaux d'études, montage administratif et financier des dossiers, validation des solutions techniques, présentation du projet aux élus.
Il peut aussi piloter des opérations montées par sa collectivité.
Curieux, responsable...
Ce professionnel de l'agencement de l'espace se tient au courant de la vie locale. Ses missions ont un impact sur le quotidien des habitants et des entreprises.
Il doit prendre en compte les évolutions économiques, démographiques, sociales... et se tenir constamment au courant de la réglementation et du marché de l'immobilier.
Le chargé d'études est autonome et rigoureux. Une erreur technique ou juridique peut être lourde de conséquences...
... et communicant
Ce professionnel travaille en relation avec de nombreux collaborateurs : techniciens, architectes, ingénieurs, paysagers... Ses interlocuteurs sont aussi les habitants, les agriculteurs, les entreprises, les chambres d'agriculture, les chambres de commerce et d'industrie... sans oublier les élus, porteurs de projets.
Il doit donc adapter son discours à chacun, savoir travailler en concertation et défendre son projet... tout en sachant que la décision finale appartient à l'élu.
Du terrain au bureau
Sur le terrain, le chargé d'études examine le site. Il analyse la nature des sols, prend des photos, fait des mesures (bruit, débit d'eau...), visite les habitats à réhabiliter...
Il contacte les administrations compétentes afin de réunir la documentation indispensable.
Au bureau, il rédige des notes de synthèse et des rapports, consulte ou alimente des bases de données d'information géographique, élabore les propositions d'aménagement.
Un rôle d'interface
Les projets d'aménagement font intervenir de nombreux acteurs. Le chargé d'études est en relation avec les élus, les services techniques et d'urbanisme, les entreprises de génie civil, parfois les habitants et les entreprises. Il a souvent un rôle d'interface, ce qui l'amène à piloter des groupes de travail et à présenter les propositions aux élus.
Ce métier demande une grande disponibilité, notamment dans les bureaux d'études où il faut répondre aux commandes. Les horaires sont souvent irréguliers et les déplacements fréquents.
Surtout dans le secteur public
Le secteur public concentre une part importante de l'emploi en recrutant des architectes et des urbanistes sur concours.
Les régions, les départements, les villes, les communautés de communes, les agglomérations et les communautés urbaines pilotent de nombreux projets. Ils recrutent des débutants (contrat à durée déterminée, CDD) qui peuvent ensuite passer des concours d'ingénieur, d'attaché, de technicien ou de rédacteur de la fonction publique territoriale.
On rencontre également des chargés d'études dans les offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), les parcs naturels, et les Pays (communes associées dans un projet de développement commun).
Et aussi en bureau d'études
Une quarantaine d'agences d'urbanisme, des sociétés d'économie mixte (SEM) en aménagement et de nombreux bureaux d'études font appel à des professionnels de l'aménagement ou de l'urbanisme. Ces structures recrutent volontiers des débutants, souvent en CDD.
D'autres débouchés existent chez les promoteurs, dans les comités et offices du tourisme, les organismes de transport, les associations de protection de l'environnement...
Salaire du débutant
De 1750 à 2400 euros brut par mois.
Une quinzaine de masters sont agréés par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU). Ils répondent à des critères pédagogiques inscrits dans une charte de qualité.
Enfin, les écoles d'architecture ou du paysage proposent des formations à compléter par un master d'aménagement ou d'urbanisme.
Niveau bac + 5
·                                 Masters spécialisés en études urbaines ; aménagement et développement territorial ; développement et aménagement touristique ; réseaux de transport et déplacements...
·                                 Diplôme d'ingénieur en aménagement ou en environnement...

Julien, chargé de mission en conseil général

Une démarche de projet
J'assiste les communes dans leurs projets de développement, par exemple, pour créer une bibliothèque. Parallèlement, je pilote un schéma départemental de transports en commun. Je peux aussi travailler sur des projets portés par le département, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'au suivi de l'opération.

J'aborde de nombreux thèmes : habitat, développement économique, transport, services à la population... et apprécie de travailler au contact de nombreux interlocuteurs.

Fiche métier ouvrier paysagiste

Jardinier d'espaces verts : 

Mission: L’ouvrier paysagiste réalise les opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport (football, golf, tennis...).
Activités
L’ouvrier paysagiste réalise des opérations de création ou d’aménagement de l’espace vert à partir des plans de travaux transmis :
• Il prépare les sols (terrassements, drainages, bêchage, désherbage…), effectue les semis et les plantations de végétaux et les protège (bâche, écorce de pins, grillage…).
• Il procède à l’engazonnement en utilisant les méthodes adaptées à la topographie du sol, les équipements déjà implantés (arrosage intégré…) .
• Si nécessaire, il installe les équipements (arrosage automatique, éclairage, jeux, mobiliers, clôtures…) et peut réaliser la maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés…).
L’ouvrier paysagiste réalise des opérations d’entretien de l’espace vert :
• Il taille les arbres et arbustes pour obtenir des formes particulières (taille ornementale) .
• Il effectue l’entretien des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse ou le débroussaillage...
• Il réalise l’entretien des gazons (tonte, scarification, aération...) et régule la croissance des plantes
en apportant les éléments nécessaires (eau, engrais, traitements phytosanitaires...).
• Il règle et répare si besoin le système d’arrosage.
L’ouvrier paysagiste peut être amené à conduire des engins spécifiques (tractopelle…).
Conditions d'exercice
L’ouvrier paysagiste réalise ses activités dans le cadre d’une entreprise du
paysage ou d’une collectivité territoriale. Il exerce sous l’autorité d’un chef
d’équipe, d’un conducteur de travaux ou directement d’un chef d’entreprise.
Ses tâches varient selon la spécialité de son employeur (création,
entretien, terrains de sport, arrosage intégré…) et l’organisation de son
établissement qui l’amène à être plus ou moins polyvalent. Ses déplacements
sont fréquents. Son activité se déroule par tous les temps.


Compétences et qualités : 

L’ouvrier paysagiste connaît les végétaux (essences, époques de floraison, variétés
caduques, persistantes…), leur développement et leur entretien. Il sait mettre en œuvre
les méthodes de plantation ou d’engazonnement. Il dispose de bonnes capacités
d’adaptation face à la diversité des chantiers et à leurs conditions de déroulement
(climat…). Il fait preuve d’initiative et d’une certaine endurance physique et doit posséder le sens de la minutie et du soin. Son sens du contact lui permet de s’intégrer à un groupe et d’assurer éventuellement de bonnes relations avec la clientèle.
Formation
• CAPATravaux paysagers ou Aménagements paysagers
• CAPA Entretien de l’espace rural ou Entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux
• Bac professionnel agricole Travaux paysagers ou Aménagements paysagers
• Bac techno STAE, spécialité Technologie des aménagements
• BTSA Travaux paysagers ou Aménagements paysagers .
Perspectives d'évolution
L’ouvrier paysagiste, grâce à une formation complémentaire spécifique, peut se spécialiser
dans un domaine précis (installation d’arrosage intégré, élagage, maçonnerie ou encore terrains sportifs, golf …).
En développant une expérience d’encadrement du personnel, il peut devenir chef d’équipe.

Il peut, d’autre part, décider de s’installer comme chef d’entreprise.

Créer un massif jardin surélevé et rond en gabion

Massif surélevé en gabion :


Que ce soit un parterre surélevé en gabion ou bien un massif jardin surélevé, ces deux constructions jouissent d’une popularité de plus en plus croissante, parce qu’ils subliment le design extérieur contemporain. Et, avant tout, leurs grands avantages sont leur flexibilité, le prix bon marché et le fait qu’ils peuvent être transformés en bancs de jardin, assises supplémentaires et œuvres d’art magnifiques.

Peu d’efforts sont nécessaires pour la mise en place d’un massif jardin surélevé en gabion de forme ronde, rectangulaire, carrée ou en spirale. Laissez-vous inspirer par notre galerie de photos et trouvez le design qui correspond le mieux à votre espace extérieur.

Aménagement jardin extérieur

Dans cet article nous voudrions prêter une attention particulière à l’aménagement jardin extérieur. Afin de réussir l’aménagement paysager, nous cherchons toujours les conseils des professionnels. Et c’est la meilleure stratégie à adopter car, un jardin, on ne le fait pas en un jour ! Les articles de Deavita.





fr abondent d’idées formidables concernant l’aménagement jardin extérieur réussi, et celui-ci, il n’y fait pas exception. Examinez les images ci-dessus et vous y trouverez de l’inspiration !